FAQ

1. Je souhaite configurer mon compte

  1. Installez l’application mobile « TrustID Authenticator » sur votre smartphone depuis votre store (disponible pour iOS, Android)
  2. Cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail
  3. Entrez le code que vous venez de recevoir par SMS*
  4. Choisissez un mot de passe et confirmez-le
     
  5. Reliez votre compte « votreAVSVaud » à votre application mobile :
  • Ouvrez votre application « TrustID »
  • Sélectionnez le bouton « + » en haut à droite
  • Un code QR est affiché sur votre écran : scannez-le avec votre smartphone

Votre compte est maintenant correctement configuré.

Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure de puis le lien reçu par email. 

TrustID

2. Je n’arrive pas à télécharger l’application mobile « TrustID Authenticator »

Vérifiez les points suivants :  

  • Le mode avion est désactivé 
  • La connexion réseau est activée
  • Les données mobiles sont activées (connexion depuis l’étranger)
  • Essayez de vous connecter sur d’autres réseaux 
  • Vérifiez si votre store est accessible
  • Redémarrez votre routeur
  • Redémarrez votre téléphone  

Si le problème persiste, veuillez contacter votre opérateur de réseau mobile.

3. Je n’arrive pas à scanner le code QR

Désinstallez l’application « TrustID Authenticator » et réinstallez-la 

  1. Autorisez impérativement l’application « TrustID » à accéder aux notifications et à l’appareil photo de votre smartphone
  2. Le code QR doit être scanné UNIQUEMENT avec l’application mobile « TrustID »
  3. Sélectionnez le bouton « + » en haut à droite
  4. Scannez le QR code affiché sur votre écran

     

TrustID - 2

4. Je n’ai pas reçu de mail de vérification lors de la création de mon compte

Vérifiez les points suivants : 

  • L'adresse e-mail saisie est-elle correcte?
  • L'e-mail se trouve-t-il dans le dossier spam de votre programme e-mail?
    Si c'est le cas, ajoutez le domaine trust.id à la liste des expéditeurs sûrs afin que vos futurs e-mails s'affichent dans votre boîte de réception. 
  • Peut-être vous n'avez pas encore un compte « votreAVSVaud » ? S'inscrire maintenant

 Si le problème persiste, veuillez contacter notre support en cliquant sur le bouton en bas de cette page. 

5. Le lien contenu dans le mail de vérification ne fonctionne pas

Le lien de vérification expire après 3 jours

Pour le renvoi d’un nouveau mail, veuillez contacter notre support en cliquant sur le bouton en bas de cette page. 

6. Je n’ai pas reçu de code de confirmation par SMS pour définir mon mot de passe

Le code de sécurité transmis par SMS expire après 10 minutes. Tant que le code n'est pas saisi, celui-ci est actif et le système ne vous envoie pas de nouveau SMS.

Vérifiez les points suivants : 

  • Le numéro de mobile (pas de numéro de téléphone fixe) saisi est-il correct?
  • Vérifier que vous disposez de suffisamment de signal GSM sur votre Smartphone. En cas de problème de réception, il est parfois indiqué d'éteindre et de rallumer son téléphone
  • Si vous avez dépassé la durée de validité du code de sécurité reçu par SMS, et que le lien reçu par mail n’a pas expiré, vous pouvez recommencer cette procédure 

Si le problème persiste, veuillez contacter votre opérateur mobile.

7. Mon code de confirmation reçu par SMS est expiré, puis-je en créer un nouveau ?

  1. Si le lien reçu par mail (valable 3 jours) est expiré, veuillez contacter notre support en cliquant sur le bouton en haut de cette page
  2. Si le lien reçu par mail est encore valable, vous pouvez recommencer la procédure d’inscription depuis votre mail de vérification en cliquant à nouveau sur le lien « Vérifier votre adresse mail »

Un nouveau code vous sera transmis par SMS

8. Je souhaite me connecter au portail « votreAVSVaud »

Rendez-vous sur www.caisseavsvaud.ch\votreAVSVaud et cliquer sur « se connecter à votreAVSVaud » 

TrustID - 3

9. Je souhaite me connecter au portail « votreAVSVaud », mais je n’ai pas reçu de notification sur mon smartphone… comment puis-je m’authentifier avec un code de sécurité ?

  1. Sur le formulaire de connexion, cliquez sur : « Vous n'avez pas reçu de notification sur votre mobile ? »

     
  2. Sélectionnez votre profil dans votre application mobile « TrustID ». Un code à 6 chiffres est proposé, celui-ci change toutes les 30 secondes

     
  3. Saisissez le code sur votre écran

  4. Cliquez sur « S’authentifier »

 

10. Je souhaite réinitialiser mon mot de passe

  1. Accédez au formulaire de connexion
  2. Cliquez sur « Moyens d'identification perdus ? »
  3. Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse email
  4. Soumettez le formulaire

Vous recevrez un courriel contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe

11. Je souhaite changer de smartphone / J’ai changé mon smartphone

  1. Connectez-vous au portail « votreAVSVAud » avec vos identifiants avec votre smartphone habituel
  2. Cliquez sur « Mon profil »
  3. Cliquez sur « Ajoutez un moyen d’authentification »
  4. Sélectionnez « TrustID Authenticator »
  5. Scannez le code QR sur votre nouveau smartphone
  6. Cliquez sur le bouton « flèche », maintenez votre clic et déplacez en première position le smartphone souhaité par défaut. Une indication « (par défaut) » apparaîtra à côté de celui-ci

Votre nouveau smartphone est dès à présent fonctionnel

12. Je souhaite mettre à jour les informations de mon profil

Pour annoncer toute modification sur votre profil (nom, e-mail, numéro de mobile, etc..), veuillez contacter notre support en cliquant sur le bouton en bas de cette page.

13. Mon compte est bloqué

Après 3 insertions infructueuses de codes de sécurité, votre compte est temporairement bloqué.

Pour le déblocage de votre compte, veuillez contacter notre support en cliquant sur le bouton en bas de cette page.

14. Je souhaite bloquer mon compte (téléphone égaré, téléphone piraté, coordonnées corrompues)

Vous pouvez faire bloquer votre compte « votreAvsVAud » en contactant notre support en cliquant sur le bouton en bas de cette page.

15. Le portail « votreAVSVaud » n’est pas disponible

  • Essayer à nouveau à un autre moment
  • Si le problème persiste, veuillez contacter notre support en cliquant sur le bouton en haut de cette page