Continuer à travailler après l'âge de référence
Pour calculer la rente de vieillesse, on tient compte aujourd'hui des cotisations AVS jusqu'à l'année précédant l'âge de la retraite (maintenant appelé l'âge de référence). Désormais, les cotisations versées au-delà de l'âge de référence peuvent avoir une incidence sur le montant de la rente.
Quels sont les avantages de la poursuite de l'activité professionnelle après l'âge de référence ?
La franchise AVS de CHF 1'400.00 par mois ou de CHF 16'800.00 par an pour les bénéficiaires d'une rente de vieillesse qui continuent à travailler sera désormais facultative. Il sera ainsi possible de verser des cotisations supplémentaires après l'âge de référence. Celles-ci peuvent conduire à une amélioration de la rente existante. Pour cela, un nouveau calcul de la rente doit être effectué.
Exception
Si la rente de vieillesse s'élève déjà à CHF 2'520.- par mois, il s'agit du montant maximum de la rente pour une durée complète de cotisation et une amélioration n'est donc pas possible.
Quel est le délai pour demander un changement ?
Le salarié qui veut renoncer à la franchise en informe son employeur au plus tard jusqu'au paiement du premier salaire après qu'il a atteint l'âge de référence ou du paiement du premier salaire de toute année subséquente.
En revanche, l'indépendant qui souhaite renoncer à la franchise le communique à sa caisse de compensation jusqu'au 31 décembre de l'année de cotisation concernée.
Le choix relatif à la perception des cotisations sur le salaire est automatiquement reconduit l'année suivante. Pour pouvoir modifier la décision, le salarié a jusqu'au paiement du premier salaire de l'année suivante et l'indépendant doit le communiquer jusqu'au 31 décembre de l'année de cotisation concernée.
Qui peut bénéficier d'un nouveau calcul ?
Un·e bénéficiaire d’une rente de vieillesse qui a exercé une activité lucrative soumise à cotisations après l’âge de référence peut obtenir un nouveau calcul de sa rente de vieillesse. Le nouveau calcul s’effectue uniquement à sa demande.
Exceptions :
- Bénéficiaires ayant déjà obtenu une augmentation suite à un nouveau calcul (possibilité offerte une seule fois)
- Bénéficiaires âgé·e·s de plus de 70 ans au 1er janvier 2024
Quand peut-on demander un nouveau calcul ?
Un nouveau calcul de la rente de vieillesse peut être effectué une seule fois après avoir atteint l’âge de référence et ne s’applique qu’aux rentes futures (donc au plus tôt dès le mois suivant la date de dépôt de la demande).
Seuls les revenus réalisés depuis l’année de survenance de l’âge de référence et jusqu’à cinq ans ensuite peuvent être pris en compte dans le nouveau calcul.
Comment puis-je demander ce nouveau calcul ?
Vous devez compléter le formulaire et l’adresser à la Caisse de compensation qui verse votre rente de vieillesse.
Vous pouvez également juste demander une estimation concernant le nouveau calcul de votre rente (par exemple si vous n’avez pas encore arrêté votre activité et que vous souhaitez savoir dans quelle proportion votre rente augmente à l’heure actuelle), au moyen du formulaire. N.B. : ce dernier formulaire ne représente pas une demande formelle de nouveau calcul.