Compte individuel
Qu'est-ce que le compte individuel (CI) ?
Le compte individuel est la base sur laquelle la rente est calculée.
Tous les revenus, les périodes de cotisations et les bonifications pour tâches d’assistance qui servent de base au calcul d’une rente de vieillesse, de survivants ou d’invalidité y sont inscrits.
Comment s'assurer que toutes les inscriptions figurent au compte individuel ?
Pour ce faire, il vous suffit de remplir une demande d’extrait de compte individuel et de la faire parvenir à une caisse de compensation. Ce service est gratuit.
Il est recommandé de demander un extrait de CI tous les 4 ans. On peut ainsi vérifier en temps utile l’absence de lacune de cotisations.
Qu'est-ce qu'une lacune de cotisation ?
Une lacune de cotisations est constatée lorsqu’aucune inscription ne figure dans le CI pour une année précise.
-
travailleur/se non-déclaré·e par son employeur
- absence d’affiliation auprès d’une caisse de compensation pour un indépendant·e ou une personne sans activité lucrative
- etc.
Il est recommandé de conserver toutes les attestations de salaire jusqu'à vérification de l’extrait de compte individuel. Les personnes indépendantes ou sans activité lucrative qui ne sont pas encore affiliées à une caisse de compensation doivent s'annoncer elles-mêmes auprès de la caisse cantonale de compensation de leur canton de domicile.
Des lacunes de cotisations conduiront plus tard à une réduction permanente du montant de la rente.
Comment savoir quelles caisses tiennent un compte individuel à votre nom ?
Si vos cotisations sont décomptées auprès de plusieurs caisses de compensation, chacune d’elles tient un CI pour vous. L’InfoRegistre vous permet de savoir quelles sont ces caisses :